formation en naturopathie animale, diplome

Mon parcours, mes formations

Ce post se consacre à mes formations en naturopathie animale et en techniques complémentaires. Ce parcours m’a permis de créer ma micro-entreprise, Anim’Essence, en avril 2021.

 

Pourquoi ce post ?

Chaque semaine, je reçois des messages via toutes les plateformes disponibles pour me joindre. Le temps que je consacre à répondre à ce type de requète est assez important et empiète sur mes activités. J’ai donc fait le choix de crée un post répondant à toutes ses questions. 
Les interrogations qui reviennent principalement sont:

Le choix de l'école

 Vous avez du vous en apercevoir, sur internet, les écoles, il y en a plein. Elle vous certifie le meilleur cursus, vous en avez à tous les prix et vous nagez quant au choix de celle-ci. Comment savoir si la formation est de qualité?
 
Une formation de qualité doit respecter les réglementations mondiales, Européennes et Françaises. Même si la naturopathie n’est pas encore reconnue par l’état, il faut savoir que des organismes oeuvrent pour la reconnaissance de la profession. Chaque association possède une charte avec les critères du métier.
 
Le but est que l’école que vous aurez choisi puisse délivrer un diplôme privé pouvant se transformer en reconnu quand le temps sera venu.
 
 

Le contenu d'une formation de qualité

Pour dégrossir votre choix, il faut que le cursus intègre:

– Conseils en nutrition et modification du régime alimentaire
– Conseils en nutrition appliquées: utilisation des compléments alimentaires et des produits naturels
– Phytologie (plantes, huiles essentielles, bourgeons, élixirs…)
– Conseils d’hygiène de vie
– Gestion du stress
– Homéopathie
– Modalité physiques: pratiques manuelles, techniques de libération
– l’histoire, la philosophie, les principes et les théories
– les connaissances aux bases des sciences fondamentales
– l’éthique
– le juridique
– l’installation

Pour plus d’information, je vous recommande de lire le pdf de la fédération mondiale de naturopathie

pdf 

Mon choix de formation

Pour ma part, je n’ai pas mis énormément de temps à trouver. Une fois lancée dans ce beau projet de reconversion, j’ai ciblé les formations où il y avait de l’e-learning mais aussi du présentiel car la pratique est essentielle. En effet, si votre véto avait fait ces études qu’en distanciel, lui confieriez-vous votre poilu pour une opération!! Je ne pense pas!!! Le prix était aussi déterminant. Pas que je veuille jeter l’argent par les fenêtres mais une formation d’un an à moins de 1000€ me laisse septique…
 
Bref, 2 écoles sont alors sorties du lot. Quasiment au même prix. Une à l’étranger et l’autre, vous l’aurez deviné, l’ENA & MNC dans le Jura.
 
Fin 2020, cette école à été certifié par l’OMNES (organisation de la médecine naturelle et de l’éducation sanitaire). C’est la 1ere formation en naturopathie animale en France ou les élèves, à leur sortie, pouvaient adhérer à cette organisme.  Ce n’est pas obligatoire mais en y adhérant, pour avez des avantages sur les assurances, une assurance spécialement adaptée à notre profession et le gage d’un suivi juridique. Vous êtes inscrit à l’annuaire des naturopathes en France.

Le détail de la formation

En 2020, l’établissement se trouvait à Fretterans dans une ancienne école primaire. La salle de classe respirait les anciens bancs de mon enfance. J’étais immergé en pleine nature, dans un calme absolu.

Aujourd’hui, l’ENA&MNC a déménagé à Mont sous Vaudrey au domaine Arc en Ciel.

Pour commencer, le distanciel… Les cours d’e-learning arrivent sur votre plateforme d’étudiant à des dates bien précises. Vous ne pouvez donc pas prendre de l’avance et c’est bien mieux comme ça car cela permet de bien approfondir les thèmes. On commence par le scientifique avec toute la physiologie de nos chers animaux. Un trimestre complet où l’on se croirait limite en prépa véto! Vient ensuite toutes les différentes techniques ou l’on voit le théorique avant les 15 premiers jours de présentiel pour la pratique. On continue comme ça jusqu’au 15 autres jours de présentiel suivant avec en plus le devoir de faire des « clinicats ».

Les clinicats, c'est quoi?

Un terme qui est spécifique à l’école, vous pouvez le remplacer par anamnèse, bilan de vitalité, bilan naturopathique…

Bref, on rentre dans le vif du sujet avec ce qu’on a appris dans les 6 premiers mois. Vous devez trouver vos premiers clients, à titre gratuit, vos premières problématiques, trouver la cause en travaillant en amont sur toute une liste de questions à poser en adoptant la methode qui vous correspond le mieux.

Vous dresserez un compte rendu de ces rendez-vous avec la mise en place d’un protocole naturopathique. Celui-ci sera lu et corrigé par l’école et vous pouvez les enchainer. C’est le moment puisque vous avez l’école avec vous, cela vous permet de gagner en confiance!

 

Le présentiel

Lors des présentiels, attendez vous à une immersion totale dans les techniques. 

Pour ma part, ces cours m’ont ouverte sur des aptitudes dont j’ignorais l’existence, même si, il faut l’admettre, j’avais eu quelques signes sans m’attarder dessus par le passé. Le monde de l’énergétique, le vibratoire à changé ma façon de voir les choses, voir même de vivre. Et oui, depuis, je commence toutes mes matinées par une petite méditation d’ancrage et de protection et j’ai toujours un pendule qui traine près de moi! 😉

Au cours de ses semaines, vos verrez:

  • la radiesthésie et la géobiologie
  • la communication animale
  • la kinésiologie animale appliquée
  • les bases du shiatsu
  • le massage bien-être par espèce
  • la reconnaissance des plantes
  • les soins énergétiques
  • des exercices pratiques sur les bilans de vitalité, des cas concrets

Les examens

L’examen de fin de formation sont des clinicats. 

Vous aurez 3 sujets (chien, chat, cheval). A vous d’en choisir 2 et de vous lancer dans vos 1ers bilans de vitalité avec une proposition de protocole, en solo!

En parallèle, vous aurez un mémoire à élaborer après validation du sujet, par l’école. Je l’avoue, les 6 derniers mois sont intenses. 

J’ai consacré 1 année à cette formation, en mettant de coté toutes mes soirées, mes week-end, mon sport et mes loisirs en jonglant entre mon travail et les études.
 
On a parfois de sacrés doutes surtout quand on sait qu’on est surveillé par l’ordre des vétos! Les dérives peuvent vite arriver donc il faut savoir rester à sa place!
 
Vous ne faites pas ce metier pour guérir l’animal mais pour lui apporter du bien-être, éduquer les propriétaires, faire de la prévention, accompagner les traitements vétérinaires, donner des conseils de vie.
Si pour vous, la naturopathie animale, c’est remplacer le chimique par des plantes, vous êtes dans le faux! Vous faites juste de l’allopathie verte et vous êtes dans l’illégalité car on ne remplace pas ce que les vétos donnent et jamais, au grand jamais, on s’avance sur un quelconque diagnostic. Ce n’est pas notre travail!
 

Le petit plus de la formation

Certes, au moment de mon inscription, ce cursus n’était pas illigible au CPF, ce qui est bien dommage. Mais ce qu’il faut savoir, c’est que vous pouvez la déclarer en frais réel pour les impots, ainsi que le logement et le transport!! Gardez bien vos justificatifs! C’est toujours ça de gagné!
 
Les derniers cours s’achevent sur la communication et le marketing pour nous permettre de faire toutes les démarches pour s’installer. Comment obtenir un numéro de siret, comment bien communiquer afin d’être visible et attirer les premiers clients. Là, encore, c’est du travail mais ça marche plutôt bien!

Mon ressenti de la formation

Au fil des mois, je me disais qu’on survolait un peu toutes les techniques. Mais c’est normal, on ne peut pas apprendre le shiatsu en 1 mois quand la formation initiale est de 3 ans, pas plus pour les massages, la physiothérapie, c’est 2 à 3 ans aussi! Ne vous leurrez pas!
 
Cette formation est une base solide pour pouvoir réaliser des bilans de vitalité, des protocoles naturopathiques individualisés, savoir poser les bonnes questions afin de déterminer la cause de mal-être de l’animal.
Il ne sert à rien de poser les briques sans avoir une bonne fondation!
 
On ne peut pas être naturopathe sans savoir faire un bilan ni proposer un protocole sans avoir déterminé tout ce qui a engendré le trouble. Je vous l’assure, ca ne s’apprend pas dans les livres!
 
Vous aurez donc une initiation à toutes les techniques principales à la naturopathie que se soit en traditionnel avec les plantes ou en energétique avec les communications animales, la radiesthésie, les soins énergétiques, la kinésio…
 
Par la suite, il faudra approndir ces techniques par d’autres formations.
 
La naturopathie, c’est de la formation en continue, ne l’oubliez pas!
 
Il faut savoir être curieux, lire, faire des recherches… Je crois qu’il n’y a pas un jour où je ne me connecte pas à internet pour faire des recherches sur une pathologie, une technique, pas un jour ou je n’ai pas un livre d’ouvert!
 
Et en parlant de livres, même s’il n’est pas obligatoire d’acheter des livres pour suivre cette formation, vous verrez que rapidement, votre bibliothèque s’étoffe 😉

Peux-t-on vivre de la naturopathie animale?

J’ai tout de suite tapé fort dans la communication via les réseaux sociaux, la création d’un site, l’élaboration d’un logo, de cartes de visite…
 
Mais il faut avouer que les clients, vous les aurez surtout par « le bouche à oreille » et lorsqu’il laisse des avis sur google, c’est jouissif et bénéfique pour les affaires!
 
Même si pour moi, la naturopathie animale était une reconversion professionnelle, je n’ai pas laché mon 1er travail qui m’assure un salaire fixe et permet de payer toute la communication, les frais d’assurance, l’adhésion à l’OMNES, les impots sur le revenu…
 
De plus, ce metier est pour moi, et est avant tout, une passion.
Malheureusement, durant ma formation , j’ai eu un accident de travail qui s’est révélé, je l’avoue, plutôt positif pour passer du temps sur mes cours, mon mémoire.
Mais à l’installation, j’ai du me faire opéré et mon démarrage ressemblait plus aux clinicats à titre gratuit qu’à une réelle profession. J’aime aider les gens, procurer du bien-être aux animaux.
 
Cet arret m’a permis d’approndir les techniques qui me tiennent à coeur surtout dans le domaine de l’énergétique et le fait de ne pas m’arreter, me permet de ne rien oublier et de, sans cesse, m’améliorer.

Formation complémentaire achevée

Durant ma formation à l’ENA & MNC et après la certification en avril 2021 et l’obtention du diplome privé en juin 2021, j’ai suivi d’autres formations:
 
– Novembre 2020: formation en EFT – Ecole SESA
 
– Fevrier 2021: formation reiki animal – Energie Source Nicolas Gauthier
 
– Juin 2021: formation en micro-nutrition via le CPF – Hippocratus
 
– Octobre 2021: obtention de la certification de praticien en radiesthesie et formation pour être maitre-praticien en radiesthesie – école francaise des médecines douces
 
– Novembre 2021: formation aux principes fondamentaux de la médecine traditionnelle chinoise – Jean-Luc KLEIN AnimoTAO
 
– Septembre 2022: formation aux gestes de premiers secours animalier Equin (PSEQ) – Aurore BOUSSAC
 
– Novembre 2022: formation d’approfondissement des techniques de base de la communication animale – ECAMT Aurore PRAMIL

Formation complémentaire en cours

– formation de praticien de soins en radiesthésie  Stella Bruneel Le Magnétisme Global
 
– formation de praticien de soins de l’habitat – Stella Bruneel
 
– formation de praticien magnétiseur – Stella Bruneel
 
– formation à la lithothérapie – école francaise des médecines douces
 
 – Iridologie équine – Ellen Collinson-
J’espere vous avoir apporter toutes les réponses à vos questions! Et n’oubliez pas, la naturopathie, c’est être curieux, approfondir sans cesse ces compétences et se remettre à niveau, se remettre en question et surtout, cela reste une passion! Un amour inconditionnel pour toutes nos petites têtes poilues!
 
Je vous souhaite une bonne formation, un avenir à la hauteur de vos espérances. Soyez épanouis et dans l’échange