Anim'Essence naturopathe animalier

Bonjour, je suis Aurélie d'Anim'Essence

Anim'Essence: Naturopathe animalier, communicante animale

Le cursus scolaire d'Anim'Essence

Anim’Essence ne s’est pas construit en un jour…

J’ai grandi dans un petit village de l’Ain, en pleine nature, entouré de chiens depuis ma tendre enfance. A mes 10 ans, mes parents m’inscrivent à mes premiers cours d’équitation. Une passion pour les chevaux nait alors et ne me quittera jamais.

En 1996, je traverse la France pour integrer une école en Bretagne. Je côtoie les vaches, les cochons, les poules et les chevaux au coeur de l’établissement. L’odeur de la campagne bretonne m’accompagne durant 2 années jusqu’à l’obtention de mon diplôme d’éleveur équin.  (culture fourragère et système d’exploitation).

En 1998, je me dirige dans l’Indre dans une école privée spécialisée dans la filière équine où j’étudie l’agronomie et l’environnement. Malencontreusement, un accident de cheval met subitement fin à mes rêves de travailler avec eux. Cependant, mon coeur va tout de même me permettre de rester dans la région. En effet, je m’installe avec mon futur mari en Indre et Loire.

Faute de poursuivre mon chemin dans le domaine équestre, je me tourne alors en 2000 dans le commerce et notamment la vente d’articles de sports.

Les animaux d'Anim'Essence

En 2008, je recueille mon premier chat sauvage, Tatouille, suivi en 2013 de Pantoufle, mon sacré de Birmanie et de Fynn adopté à la SPA. En 2014, la route me prend 2 chats et laisse un grand vide dans mon coeur.

En 2016, Mojito rejoind la famille. Un cocker Spaniel dont la couleur est à l’opposé de ce que j’aime. Après tout, ce n’est pas le gardien qui choisit son animal mais l’animal qui choisit son gardien…

Il a été l’un des éléments déclencheurs de ma reconversion professionnelle

Atteint d’une dermatite atopique, je me suis lancée dans la recherche de la cause de sa pathologie et me suis plongée dans les plantes et leurs vertus. Aujourd’hui, cette affection est loin dernière nous. 

Malheureusement, je n’ai pas encore eu l’occasion d’adopter un cheval. Toutefois, depuis mes 12 ans, j’ai la chance de croisé le chemin de plusieurs chevaux avec lesquels, grâce à leur gardien, je tisse des relations par la demi-pension. Queteur, Dea, Tempo, Veridy, Belle et Elroy…

 

De la formation à Anim'Essence

Mon esprit alors très cartésien va prendre un virage à 360° en 2019. En effet, l’écurie dans laquelle je monte à cheval propose une initiation à la communication animale et aux soins énergétiques.

Ce que j’ai vu et ressenti ce jour là m’a permis de lever le voile sur mon avenir.

J’ai alors recherché un métier regroupant le contact et le bien-être animal, les plantes et l’énergétique. Ainsi, la naturopathie animale s’est révélée une évidence à mes yeux.

Après de longues recherches sur l’école le plus en adéquation avec mes valeurs et sur la  qualité de parcours, j’intègre l’ENA&MNC dans le Jura.

Un univers fascinant s’ouvre à moi. Niché au milieu de la nature, ce cursus va me permettre de grandir et de m’ouvrir à de nombreuses pratiques. 

Par la suite, j’obtiens mon diplôme privé de naturopathe animalier en avril 2021.  Grâce à la qualité de l’école, j’ai eu la chance de pouvoir adhérer à l’OMNES (organisation de la médecine naturelle et de l’éducation sanitaire) à la sortie de mon cursus. En effet, peu de formations sont reconnues par cette organisation oeuvrant pour l’éthique de la profession, la formation continue ainsi que sa reconnaissance au niveau des instances Francaises.

Je suis une personne très à cheval sur le respect des règles et des personnes et l’OMNES répond à mes propres valeurs

Anim'Essence

Depuis la création d’Anim’Essence, j’affine mes compétences quotidiennement pour les mettre au profit des animaux et leurs gardiens. 

Riche de tout ce parcours, c’est avec bienveillance que je mets à disposition mon savoir-faire et mes connaissances à votre service. Anim’Essence, c’est la vie qui m’anime auprès des animaux. La motivation et l’envie d’améliorer le confort et le mieux-être de vos compagnons.

Chaque jour, je m’applique à donner le meilleur de moi-même à ces êtres qui partagent un bout de nos chemins de vie.

Aurélie PIN