La Foire aux Questions

Retrouver les réponses aux interrogations les plus courantes

Le déroulement de la séance

Anim’Essence se déplace chez les clients pour réaliser ses consultations et pour donner ses premiers conseils.

Premièrement, j’effectue un questionnement détaillé afin de déterminer les habitudes de vie, l’histoire de l’animal, les différentes problématiques qu’il a pu rencontrer. 

Deuxièmement, je fais le tour de l’animal pour relever les signes de déséquilibre. Ainsi, cette première partie se déroule avec le client et dure environ 2 heures.

Par suite, au cours des 72h suivant la consultation, j’analyse les données reccueillies. Dès lors, je dresse un programme d’hygiène de vie en listant des actions et des conseils. Il a pour but de promouvoir le bien-être de l’animal afin de permettre au gardien d’être autonome dans la gestion de son compagnon.

Les différentes techniques

J’utilise différentes techniques en fonction de l’animal et de sa problématique. Les principales sont:

  • l’alimentation et la micro-nutrition
  • la phytologie
  • l’aromatologie
  • les techniques de gestion de stress
  • les compléments alimentaires naturels
  • l’exercice

Cependant, selon le problème, je peux vous orienter vers un autre professionnel.

Par la suite, le gardien me recontacte par mail 3 semaines après le début du protocole. Le but est de  déterminer si le programme a besoin d’être réajuster.

En règle général, je préfère me deplacer chez le client car je vois l’animal dans son environnement. En effet, cela me permet de détecter les premiers signes de déséquilibre ainsi que quelques erreurs pouvant entrainer des troubles.

Toutefois, selon les circonstances, je peux accepter de réaliser la séance en distanciel.

De ce fait, j’utilise l’application Kmeet qui est sécurisée et qui respecte la loi RGPD en terme de protection de données dans l’Union Européenne.

Non

Je ne fais pas de communication animale ni de recherche avec pendule pour les animaux égarés.

Concrètement, les marges d’erreur sont trop importantes et peuvent entrainer une détresse supplémentaire au gardien.

Pour illustrer mon point de vue, l’animal n’a pas de GPS intégré. De ce fait, entre le moment où je fais la recherche et le moment où vous arrivez sur les lieux, il existe une forte probabilité que l’animal est changé d’endroit. 

Pour pouvoir se faire, il faudrait réaliser plusieurs communications et ceci de jour comme de nuit. Par éthique, je ne me vois pas abandonner l’animal une fois que j’ai commencé. De plus, les frais risqueraient d’être important.

Non

Mon travail consiste à améliorer et/ou optimiser le bien-être de l’animal.

De ce fait, ce type de recherche n’est bénéfique que pour le gardien qui a du mal à faire le deuil de son compagnon. Par conséquent, j’ai  choisi de ne pas faire ce genre de prestation.

Non

Mon planning est complétement aléatoire car je cumule, pour l’instant, un 2ème emploi . Je ne peux donc pas prendre de stage de 3ème ou des stages de reconversion professionnelle.

Mon métier se résume à 1/3 de temps chez le client et 2/3 en bureau à analyser les données récoltées, faire des recherches et réaliser et rédiger le protocole naturopathique.

Je reçois, quotidiennement, de très (très) nombreuses demandes sur répondeur, mail, sms, réseaux sociaux…

Cumulant 2 emplois pour le moment, je n’ai pas de disponibilité pour répondre à toutes les demandes.

J’ai donc fait le choix de ne plus donner suite à ce type de requête. 

En vue de répondre de manière générale à vos questions, j’ai réalisé un post sur mon blog qui est régulièrement mis à jour. Vous le trouverez sous le nom « parcours et formation« .

Je parle de l’école de naturopathie ENA&MNC, mon ressenti sur la formation, le temps investi, le cumul avec mon métier de vendeuse. J’évoque également toutes mes formations complémentaires avec les organismes que j’ai selectionné.

Non

Aucune consultation n’est faites en urgence car seul les vétérinaires sont aptes à réaliser ses prestations. 

Il va de soi que je ne suis pas vétérinaire. Par conséquent, je ne fais pas de diagnostic, je ne remplace pas un traitement, un vermifuge ou un vaccin par un produit naturel.

Oui

Je peux me deplacer dans des secteurs à condition d’avoir plusieurs clients sur une même journée. (minimum 3)