« Tels sont les yeux, tel est le corps »
Hippocrate
Si l’oeil est le miroir de l’âme, il est aussi et surtout celui du corps!
Derrière chaque iris se cache une histoire. Comme l’empreinte digitale, il n’en existe pas une seule d’identique. L’iridologie équine permet de décrypter cette histoire.
L’histoire de l’iridologie équine
L’iridologie est une étude de bilan reposant sur l’observation de l’iris. Cette technique mis en avant depuis quelques décennies, remonte aux anciens egyptiens vers 3500 ans av. J.C. L’iridologie équine, quant à elle, date de la première guerre mondiale. Elle a vu ses premiers jours sur le front grâce à un vétérinaire du nom de Stephenson et de son assistant Syd Mercer.
Définition de l’iridologie équine
L’iridologie équine est l’observation de l’iris dans le but d’anticiper et de prévenir de futurs déséquilibres. Elle reflète la qualité de l’organisme du cheval par ses modifications pigmentaires et stucturales. Ainsi, l’étude de l’iris donne des indications sur:
- La constitution (ce qui est héréditairement transmis biologiquement et physiologiquement)
- Les forces et faiblesses des différents systèmes de l’organisme (nerveux, digestif, endocrinien, circulatoire, immunitaire…)
- Les carences
- Les traumatismes émotionnels et physiques
- Les anémies
- Les blessures
- Les comportement indésirables
Le bilan iridologique permet au naturopathe animalier de déterminer le terrain du cheval. Ainsi, il pourra proposer des conseils afin de rééquilibrer l’animal dans sa globalité. L’iridologue équin ne fait pas de diagnostic et ne vous donnera pas la nature de la blessure et l’emplacement exact mais fournira des informations sur une zone en faiblesse.
Explication neuro-physiologique de l’iridologie équine
L’iris est dotée de très nombreuses terminaisons nerveuses. Celle-ci possède des muscles, des tissus conjonctifs et est fortement vascularisée. Ainsi, elle se retrouve reliée au cerveau grâce au nerf et au tractus optique.
Le système nerveux est composé du cerveau, de la moelle épinière, des nerfs et des organes. Le système nerveux périphérique et le système nerveux central sont constitués d’un vaste réseau de nerfs qui permet de le relier au reste du corps et de véhiculer des informations sensitives et motrices. Ils contrôlent également le fonctionnement des organes.
Nerfs périphériques- Anatomie du cheval à colorier – Edition Vigot
L’ensemble des voies nerveuses du corps ainsi que le nerf optique sont reliés au cerveau par le mésencéphale. Chaque système organique possède sont propre potentiel électrique et est sous le contrôle du système nerveux central.
Par conséquent, toutes perturbations dans l’organisme sont retransmises au cerveau par le biais du système neuro-végétatif. Ce dernier innerve l’iris et transmet les informations via le nerf optique.
Pour imager, l’iris serait l’ecran d’un ordinateur et le cerveau, le disque dur. Toutes les modifications, enregistrement, virus (…) seraient visibles sur l’écran.
L’iris du cheval peut s’apparenter au cadran d’une horloge. Chaque zone de 5 minutes représente une zone de l’anatomie de l’animal et des organes, créant ainsi une carte irienne spécifique au cheval.
L’iridologue équin notera ainsi toutes les modifications de fibres dans l’iris et pourra, selon leur aspect, déterminer la nature, le lieu et la période à laquelle a eu lieu ce changement. Il peut être ancien, actuel ou en développement, avant l’apparition même des premiers symptômes.
Pourquoi et quand réaliser une séance d’iridologie équine?
Une séance d’iridologie équine peut se faire dès l’âge de 6 semaines. Elle pourra mettre l’accent sur les prédispositions génétiques provenant de la mère, du père ou des deux.
Elle pourra être utilisée lors des visites de pré-achat pour verifier que l’animal n’a pas eu de blessures par le passé mais aussi pour faire le point sur son tempérament et sur sa constitution.
Le bilan d’iridologie permettra au propriétaire de prendre des décisions appropriées pour son cheval concernant son alimentation, son travail et son mode de vie.
Il permettra d’anticiper les troubles, les blessures et de fournir des réponses lorsque tout le reste n’a pas fonctionné.
Il pourra être un complément précieux pour le vétérinaire lorsqu’il a un doute sur l’origine des symptômes.
L’iridologie équine est une technique rapide, facile, indolore et rentable.
Mais comme pour toutes les techniques complémentaires, l’iridologue équin ne se substitue pas aux conseils ou aux traitements médicaux du vétérinaire. Il ne fait pas de diagnostic. Si l’animal a des problèmes de santé, le vétérinaire doit toujours être consulté en premier lieu!
Bonjour Mathilde,
Merci pour votre question.
La constitution est la capacité de résistance aux agressions extérieures et à son pouvoir de récupération. En iridologie, on parle de constitution faible ou forte. Un cheval avec une bonne constitution présentera une iris de couleur brune uniforme, une trame serrée, de bonne densité, sans marques ni décoloration.
A l’inverse, on en déduira une vitalité plus faible, un animal moins robuste, au terrain plus fragile et aux défenses immunitaires plus faibles. Connaitre la constitution du cheval permet d’évaluer sa force vitale et d’adapter les recommandations en conséquence. Par exemple, conseiller des plantes sans prendre en compte la vitalité de l’animal pourra causer plus de mal que de bien.
Cordialement
Bonsoir, je me permets de vous poser une petite question car je m’intéresse de plus près à l’iridologie depuis quelques temps. Quand vous parler de constitution, qu’entendez vous par là, la couleur de l’iris ? Les fibres ? Ou est ce l’ensemble de l’iris au premier coup d’oeil qui parait avori une constitution faible ?
J’avoue que j’ai du mal à cerner cette partie.
Merci d’avance !