Tout comme l’humain, les animaux possèdent également des émotions. Les états émotionnels négatifs comme le stress, la frustration, l’ennui, la solitude, la tristesse, se répercutent sur la santé et le bien-être de l’animal. Nos compagnons à 4 pattes sont dotés d’empathie à notre égard. On les considère, d’ailleurs, comme des éponges émotionnelles, le miroir de nos émotions.
Si celles-ci ont un impact sur notre santé, elles en ont également pour nos animaux. Ainsi, votre compagnon peut développer des maladies psychosomatiques et votre stress peut amplifier les symptômes. Par conséquent, il est important de rechercher ce qui cause du mal-être à l’animal et apaiser ses émotions afin de le rééquilibrer dans sa globalité.
Qu’est ce que les élixirs floraux?
Les élixirs floraux (floratologie) est une technique énergétique. Elle ne s’appuie pas sur les principes actifs de la plante ou de la fleur mais sur ses capacités vibratoires potentialisées par le soleil. Ils permettent d’élever les vibrations pour se débarrasser des émotions négatives pouvant impacter la santé et le bien-être de l’animal. Chaque fleur agit sur un état émotionnel spécifique. La recherche se fait soit par un questionnement poussé pour déterminer celles qui correspond le plus à l’animal soit par radiesthesie avec un pendule et des cadrans.
Les élixirs floraux les plus connus sont les fleurs de Bach. Elles regroupent 38 élixirs réparties dans 7 groupes:
- la peur
- l’abattement et le désespoir
- l’incertitude
- l’hypersensibilité aux influences et aux idées
- le soucis excessif au bien-être d’autrui
- l’insuffisance d’intérêt pour le moment présent
- la solitude
Outre celle-ci, il existe également les élixirs contemporains et les fleurs du Bush Australien.
En ce qui me concerne, je travaille avec les élixirs contemporains et les fleurs de Bach, ce qui m’ouvre sur 134 possibilités pour rééquilibrer les émotions de l’animal.
Comment sont fabriqués les élixirs floraux?
Il existe 2 méthodes:
- La solarisation qui consiste à déposer des fleurs sur un récipient d’eau de source sur le lieu de récolte et laissé au soleil jusqu’à ce qu’elles fanent. Le résultat est filtré et stabilisé grâce à un alcool (cognac, brandy).
- La décoction est utilisée lorsque les fleurs poussent à une période ou l’ensoleillement n’est pas suffisant. Les fleurs sont alors mises à bouillir dans de l’eau de source, refroidies, filtrées et stabilisées.
Dans quelles circonstances peut on donner les élixirs floraux?
Les émotions sont innées et sont des reflexes inconscients pour se proteger face à certaines situations. Elles ont un impact:
- physiologique: elles proviennent d’impulsions neuronales qui mettent l’organisme en mouvement. Elles sont des moteurs d’action.
- physique et psychologique: elles sont programmées par le corps (augmentation de la fréquence cardiaque et respiratoire, libération d’hormones, augmentation de la température, de la transpiration…)
Chez l’animal, toutes modifications de ses habitudes de vie, du non-respect de ses besoins éthologiques peuvent avoir un impact sur ses émotions et sur son bien-être général. Les traumatismes de l’humain ont également une incidence. Agression, décès, séparation, maltraitance, déménagement, transport, visite chez un praticien de santé, arrivée d’un autre animal… la liste peut être longue.
Un changement de comportement n’est pas anodin et il est important de comprendre pourquoi il a eu lieu, se poser les bonnes questions.
Comment donner les élixirs floraux à un animal?
Les élixirs floraux peuvent être donné à n’importe quel animal, même malade. Il n’existe, à ce jour, aucune contre-indication, aucune interaction médicamenteuse, aucune intolérance ni aucune accoutumance. Cela en fait une préparation de choix contre les états émotionnels négatifs.
Les élixirs floraux sont à donner à l’écart des repas. On peut donner de 1 à 6 gouttes, 3 à 4 fois par jours selon la taille de l’animal. C’est la régularité qui fait l’efficacité et non la dose!
Ils peuvent se donner par voie orale, directement dans la gueule de l’animal, sur les pattes, dans l’eau de boisson et, si l’animal est vraiment difficile, sur une friandise.
Il est important de les donner au minimum durant 3 semaines à 1 mois. La durée peut varier selon la problématique. Si toutefois, la prise n’a aucun effet sur l’animal, il faut les choisir en fonction de l’état émotionnel du gardien! Et oui, l’effet miroir!!