You are currently viewing Tiques: les clés pour s’en débarrasser

Tiques: les clés pour s’en débarrasser

De nombreuses recettes naturelles sont disponibles sur internet. Vous en avez essayé quelques unes mais rien n’est vraiment efficace à 100%

Dès lors, que faire?

Une tique: c’est quoi?

Une tique est un parasite externe au même titre que les puces ou les poux. Il existe environ 900 espèces différentes dans le monde classées en type « durs » ou « moux ».

Ce parasite est un hématophage. Plus explicitement, il se nourrit du sang d’autres espèces vivants tels que les lézards, les oiseaux, les petits et grands mammifères.

Leur repas sanguin dure de quelques minutes à plusieurs jours. Grâce aux éléments chimiques présents dans leur salive, la tique est capable de se rendre invisible. En effet, elle contient un anesthésiant, un anti-coagulant et un anti-inflammatoire. Par conséquent, l’animal ne sent pas la piqure et son système immunitaire ne réagit pas immédiatement.

Les facteurs environnementaux

En règle général, l’hiver et l’été sont des saisons défavorables à la tique. Celle-ci à besoin d’une hygrométrie élevée pour survivre et des températures adéquates, pas trop basses. Elle se déshydrate facilement. Pour cette raison, on retrouve cet acarien dans les sols humides, les végétations denses ainsi que les points d’eau lors de sécheresse. Il a besoin d’un micro-climat que cette végétation lui apporte.

La température est un facteur essentiel pour la durée des phases de développement.

Les tiques habitent des zones où la population de mammifères et micro-mammifères est importante. Plus il y aura d’arbres de type chênes et fruitiers, plus il y aura de fruits au sol capable d’attirer des animaux et plus les tiques seront présents, à l’affût d’un hôte.

Pourquoi les tiques choisissent-elles toujours mon animal?

La tique ne tombe pas des arbres, ne saute pas et ne vole pas. Elle se place à des endroits stratégiques, en haut d’une herbe par exemple, et va s’accrocher à un hôte passant près d’elle.

La tique est dotée d’un organe sensoriel: l’organe de Haller. Celui-ci permet de détecter la vapeur d’eau ou la présence d’un hôte sur des distances de 10 à 15 cm. Il est sensible au CO2, à la chaleur, à l’ammoniac, aux benzaldéhydes émis par la respiration, l’haleine ou la sueur de sa proie.

Un animal affaiblit aura moins de chance de se défendre qu’un animal au meilleur de sa forme.

Les maladies du tique

La piqure de la tique n’est pas synonyme de transmission de maladie. Toutefois, il convient d’examiner avec attention son animal. Les capacités vectorielles dépend du parasitisme. En effet, un virus peut être transmis dès les premières minutes de repas sanguin. Les bactéries mettent plusieurs heures, voir plusieurs jours avant que le transfert se fasse. Concretement, elles doivent passer de l’intestin à la salive selon des paramètres bien precis tels que la température et le pH du sang avant de pouvoir être transmis à l’hôte. Les parasites mettent également plusieurs jours avant de contaminer l’animal.

Pour nos animaux domestiques, nous retrouvons 3 maladies principales:

  • La maladie de Lyme appelée Borréliose: c’est une maladie bactérienne
  • La piroplasmose (Babésiose et Théilériose): c’est une maladie parasitaire
  • L’anaplasmose (Erhlichiose): c’est une maladie bactérienne

Gestion des tiques par la naturopathie animale

En tant que naturopathe animalier, mon travail consiste à rechercher les causes plutôt que d’agir sur les symptômes. Tout animal, en bonne santé, est capable de se défendre contre les parasites internes et externes.

En effet, tous les systèmes immunitaires ne se valent pas. C’est pourquoi vous retrouvez des animaux avec des tiques et d’autres sans.

Les composants de la salive vont bloquer temporairement la réponse immunitaire de l’organisme de l’animal. Plus votre compagnon aura une immunité forte plus il réagira vite contre la tique et contre les maladies qu’elle transmet.

Un animal piqué souvent pourra développer une réaction allergique qui, dans le temps, évitera à la tique de rester longtemps sur son hôte.

Comme évoqué précédemment, l’acarien choisi sa proie en fonction du CO2, de la chaleur et des métabolites qu’il dégage. Ainsi, on peut se demander sur quel levier agir pour diminuer ses émissions.

Immunité

Developper l’immunité conduit à la diminution de la durée de gorgement de la tique, à la réduction du taux de ponte et à sa mort. Afin d’améliorer le système immunitaire de l’animal, le naturopathe animalier peut vous conseiller:

  • gerer le stress (le stress impacte l’immunité!) par les élixirs floraux, la communication animale, l’EFT…
  • rééquilibrer et réensemencer le microbiote (pré et probiotiques)
  • nettoyer les émonctoires des surcharges de toxines (foie, intestins, rein, poumon, peau). En effet, il faut que ces organes puissent de nouveau faire correctement leur travail. Par exemple, on pourra faire appel à la phytologie, l’aromatologie, les bourgeons de plantes ou même l’homéopathie. Ce choix se fera en fonction du taux de vitalité de votre chien, chat ou cheval.
  • faire un rééquilibrage énergétique. Les soins réharmonisent et redynamisent les énergies dans le corps et stimulent l’immunité.

Environnement

Les tiques affectionnant les végétations denses et humides ainsi que la présence de mammifères et micro-mammifères, on agira sur:

  • entretien des terrains et taille des haies: on évite les ronces, on enleve les feuilles mortes, on tond, on défriche les bords et les zones de refus dans les prés, on ramasse les fruits au sol.
  • on peut mettre aussi des poules: les poules landaises seraient capable d’avaler environ 300 tiques par heures.
  • On plante des arbres et des plantes répulsives:le callicarpa (les fruits sont très appréciés par les animaux et qui ont des vertus diurétiques, anti-inflammatoires, antispamodiques, antirhumatismales,sédatives…), le géranium, la lavande, le romarin, la menthe, l’absinthe, le chataigner…
  • on range les tas de bois pour eviter les nuisibles
  • on bloque le passage des cervidés sur les terrains car ils sont des vecteurs de tiques

Des solutions autres

Tout métabolisme produit du CO2 et de la chaleur. Un animal en surpoids peut engendrer un surplus d’émission de CO2 20% supérieur à un animal de poids idéal. La tique étant sensible à ces paramètres dans le choix de son hôte, il serait interressant de travailler sur l’état corporel de l’animal. En réflexion…

Les répulsifs perturbent le système olfactif et vibratoire des tiques. Ainsi, on peut utiliser:

  • des colliers en perles d’EM et/ou des médaillons magnétiques
  • ajout de vinaigre de cidre dans l’eau de boisson.
  • pulvérisation d’hydrolat de géranium rosat (test préalable)

Si malgré tout, votre animal a été contaminé par une tique et à déclarer l’une des 3 maladies bactériennes qui sont Lymes, l’anaplasmose et la piroplasmose, un prochain post y sera dédié pour connaitre les points de vue et les techniques naturopathiques pouvant être mis en place… A suivre!

Laisser un commentaire