You are currently viewing Vermifuge et microbiote

Vermifuge et microbiote

Le microbiote et les vermifuges

Le microbiote

Le saviez-vous ? Tout comme nous, les animaux hébergent des milliards de bactéries et autres micro-organismes dans leur gros intestin. C’est une véritable planète “unique” à l’intérieur de leur propre corps. C’est la planète Microbiote !

Dans un monde idéal, tout ce petit monde travaille en symbiose. Les bactéries travaillent pour apporter un équilibre à l’organisme et favoriser un bon environnement. Ce milieu est propice au maintien d’une santé générale, optimale. Ce n’est pas toujours le cas, la planète peut connaitre des invasions.

Alors voilà ! Ce matin, en bon petit soldat, vous avez décidé de donner un vermifuge à votre poilu pour contrecarrer sa petite guerre intérieure. Seulement, il faut savoir que tout traitement, qu’il soit parasitaire, bactérien, viral (…), couplé (ou non) à une alimentation mal adaptée (c’est un autre sujet) avec un animal sujet au stress et à l’anxiété (encore un autre !!) va provoquer une explosion nucléaire sur la planète Microbiote.

Des études ont mis en évidence qu’un seul vermifuge et un seul antibiotique sur une année affectait cet écosystème jusqu’à 6 mois après la prise. En effet, tout traitement va avoir des dommages collatéraux sur cette population et provoquer son déséquilibre : la dysbiose. Le colon va devenir perméable à toutes intrusions de type viral, bactérien ou fongique.

Les symptômes

Une dysbiose peut occasionner différent trouble:

  • Problèmes digestifs (diarrhées, constipation, ballonnements, coliques…)
  • Problème respiratoire et cutanée (allergies, emphysème, dermatites…)
  • Problème immunitaire et nerveux (diabète, cancer, cushing, SME…), obésité, perte d’état …

Bref, vous l’aurez compris, il faut prendre soin de cette petite planète car c’est la clé d’une bonne santé !

C’est pourquoi, il est grandement conseillé de donner des probiotiques à votre animal après tout traitement. Ils devront être couplé à des prébiotiques qui sont la nourriture des bactéries. Ils peuvent être additionné à un éventuel drainant pour éliminer les toxines qu’ils auront occasionnés (faut se débarrasser des cadavres !). Ce travail permettra à cette flore intestinale de se régénérer, et à l’organisme de retrouver son équilibre.

Je conseille grandement les EMa (micro-organismes efficaces activés), qui sont une forme de probiotiques naturels. Ils repeuplent le microbiote et améliore le système immunitaire. Vous pouvez aussi utiliser du kéfir qui existe en version “lait” ou “fruit”, de la levure de bière activée…Magique, vous pouvez aussi en prendre !

Bien sûr, cela reste des suggestions “générales”.  Chaque animal est unique et lors de mes bilans naturopathiques, je conseille la meilleure forme en fonction du terrain et de la constitution de l’animal. Je prends en compte le diagnostic et les traitements donnés par le vétérinaire !

Laisser un commentaire