Pourquoi mon animal mue?
Les chiens, les chats et les chevaux vont perdre l’intégralité de leurs poils en automne et au printemps. En effet, leur organisme va s’adapter à la saison qui arrive. C’est ce qu’on appelle la mue saisonnière.
Celle-ci s’active en fonction de différents facteurs:
- le photopériodisme
- les facteurs hormonaux
- les facteurs alimentaires
Les 2 derniers dépendent de l’animal tandis que le 1er est le déclencheur.
Ici, je parlerai du plus important: le photopériodisme.
D’après Wikipédia, « le photopériodisme est le rapport entre la durée du jour et de la nuit. Ce paramètre est un facteur écologique qui joue un rôle prépondérant sur les végétaux et les animaux ».
La peau est dotée de capteurs qui réagissent aux changements de durée de la lumière du jour. De ce fait, ils envoient un signal au cerveau de l’animal afin de liberer tout un tas d’hormones. Celles-ci sont responsable de la pousse des poils (hormones thyroidiennes et hypophysaires) ou de leur chute (hormones sexuelles, corticosurrénaliennes et stéroidiennes).
C’est pourquoi, un chat et un chien restant à la maison ou un cheval au box ne fera pas beaucoup de poils. En effet, ils tomberont tout au long de l’année car ils seront exposés à la lumière artificielle et à des températures stables. De la même manière, les chevaux portant des couvertures auront moins de poils. Ceux-ci se développeront peu car la peau verra moins la lumière du jour dans une journée et sera maintenue au chaud.
Ainsi, la modification de la durée du jour est le déclencheur de la mue. Au contraire, la température contrôle sa progression et module son intensité.
Impact de la mue sur le système immunitaire
La mue peut entrainer une fatigue et un inconfort pour votre animal. En effet, les changements hormonaux ainsi que des pertes de nutriments peuvent affaiblir considérablement votre compagnon.
Cette énorme perte de poils peut influencer la santé et le bien-être de votre animal pour le reste de l’année!
La mue est très énergivore pour votre chien, chat ou cheval. De nombreuses hormones interviennent afin que la totalité de leur pelage soit renouvelée. Certaines d’entre elles jouent un rôle dans l’immunité. Cette période affaiblit donc le système immunitaire et rend l’animal vulnérable aux agressions extérieures qui vont défiler dans les mois avenir (pollens, insectes…).
C’est pourquoi il est important d’anticiper cette mue saisonnière (si cela n’a pas été déjà fait en début d’hiver) notamment pour les animaux au terrain fragilisé (pathologie chronique, cushing, dermatite, dermite estivale, emphysème, animal agé …) afin de les aider à affronter la saison printannière et estivale.
La naturopathie animale durant la mue
La mue est un processus physiologique naturel sur lequel l’homme ne peut pas agir. Toutefois, il peut aider l’animal à muer plus vite et mieux.
Parfois, la mue n’est pas uniforme. Les poils se détachent par plaque, seule certaines zones sont affectées, des pellicules apparaissent…
En premier lieu, il s’agit de faire un point avec votre vétérinaire afin d’écarter toutes maladies ou parasitismes. Une fois tout problèmes écartés, on pourra soutenir l’organisme.
Agir sur le système immunitaire
La mue entraine une fatigue des glandes surrénales qui sont très sollicitées par la production d’hormones.
Par conséquent, selon l’animal, on pourra décider de soutenir ou booster son immunité. Comment?
- Par l’alimentation. L’aliment doit être riche en protéines de bonne qualité. Le ratio entre les oméga 3 et 6 doit être bon.
- Par la complémentation. On pourra apporter des CMV à l’animal notament en Zinc et en vitamine E et B. Si la ration ne contient pas assez d’oméga 3, on pourra en rajouter (huile de poisson pour les chiens et les chats, l’huile de lin, de colza ou de cameline pour les chevaux). Il peut être judicieux, également, de supplémenter en plantes: bourgeons de cassis, plantes adaptogènes (rhodiola, éleuthérocoque, ashwagandha…)
Le brossage
Brosser son animal active la microcirculation et l’aide à se débarrasser de son poils morts. Ainsi, vous limiterez ses démangeaisons responsables d’un gros stress.
Le stress affecte l’organisme. En effet, il est responsable d’une augmentation anormale de cortisol qui va inhiber certaines hormones dans le corps et fatiguer les surrénales. Une diminution de l’insuline, des oestrogènes et des testostérones influera sur la chute des poils.
De plus, une mue de qualité et un pelage brillant dependeront d’un équilibre optimal des hormones stéroïdes et thyroïdiennes.
Ainsi, vous comprendrez de l’importance d’un brossage régulier et profond.
Maintenant que vous connaissez l’impact de la mue sur votre animal, vous avez les clés pour l’aider afin que son organisme soit fort pour la saison à venir!!