You are currently viewing La santé du sabot

La santé du sabot

Avoir un cheval avec un bon pied, un sabot sain, est l’une des plus grandes préocupations du cavalier car un défaut d’aplomb, une mauvaise corne est source de bien des ennuis. Cependant, il ne suffit pas de mettre régulièrement un onguent ou de donner de la biotine pour avoir un pied sain. Les soins apportés seuls n’ont aucunes actions car beaucoup de facteurs influencent la qualité et la croissance de la corne. Alors, comment faire, quoi donner ou mettre pour améliorer le sabot?

Un sabot sain c’est quoi?

A l’observation, la surface doit être lisse et brillante. Les taux de croissance normaux sont d’environ 1,5cm/ mois chez un poulain (sous sa mère), 1,2cm/ mois pour un cheval de 1 à 3 ans et de 0,6 à 0,9cm/ mois pour un cheval adulte. (1)

La santé de l’intérieur se voit à l’extérieur.

Proverbe Tibétain

En effet, le sabot et la peau sont le reflet de ce qui se passe à l’intérieur de l’organisme du cheval. Par conséquent, une mauvaise alimentation, du stress, peuvent avoir des conséquences sur la qualité de corne et sur sa croissance. La structure de la paroi du sabot peut donner des informations sur l’état de l’animal.

Différents facteurs influencent la qualité et la croissance du sabot:

  • la génétique
  • les aplombs
  • l’âge
  • le type de travail
  • l’environnement (box et pâturage)
  • le mouvement
  • le parage/ ferrage
  • la température (humidité et chaleur)
  • l’alimentation

Lorsqu’il existe un déséquilibre interne ou externe, au delà de problèmes plus graves, des lignes horizontales ou verticales peuvent apparaitre. On les appelle des « anneaux » et ils indiquent une affection de la kératinisation.

Même si tous ces facteurs sont à prendre en compte dans la globalité, l’alimentation est souvent la cause première de l’aspect de la corne.

L’impact de l’alimentation sur la qualité de la corne du sabot

Une croissance saine n’est possible que si le sabot est correctement approvisionné en sang avec une teneur équilibrée en nutriments, minéraux, acides aminés et acides gras. Ils jouent un rôle important dans l’intégrité structurelle.

Les nutriments essentiels sont:

– acides aminés (cystéine, méthionine…)

– acide gras ( omega 6 et 3)

– oligo-éléments (cuivre, calcium, zinc, selenium, manganese)

– vitamines (A, D, B8)

Les déséquilibres entre plusieurs nutriments sont néfastes pour la santé du cheval, c’est pourquoi il faut respecter des ratios et ne pas donner aléatoirement un complément alimentaire. Ainsi, une ration doit être équilibrée et contenir des protéines de bonnes qualités ainsi que des minéraux et vitamines. Elle doit également être en adéquation avec les besoins du cheval.

L’alimentation est essentielle pour prévenir les problèmes mais n’aura aucun impact sur la corne déjà abimée.

L’impact des produits de soin sur le sabot

Le sabot est composé de kératine. Celle-ci assure la rigidité de la paroi afin de proteger les structures internes et permetttre de jouer un rôle d’amortisseur.

La kératine est influencée par le taux d’hydratation dans le pied. La paroi est avasculaire. Elle n’est donc pas alimentée par des vaisseaux sanguins ou lymphatiques. L’eau et les nutriments sont apportés par diffusion à travers les membranes au contact du derme vascularisé (une histoire de gradient). Ce qu’il faut retenir, c’est que les surfaces externes ont un faible niveau d’hydratation (gradient horizontal) et que la partie en couronne sera toujours plus hydrater que le reste du sabot (gradient vertical) (2)

Dans un pied sain, les tissus de la paroi du sabot agissent comme barrière naturelle contre l’humidité. Certaines substances sont susceptibles d’endommager les couches de la corne. C’est le cas de l’ammoniaque, les solvants, les produits à base de goudron. D’après une étude réalisée par P Wagner DVM et Susn Kempson BScPhD de la Texas A&M University, l’utilisation de certains produits vendus dans les commerces peuvent altérer la corne plutôt que l’améliorer. (prochain post) Ils auront un impact sur:

  • l’humidité qui entre ou qui sort du sabot
  • la résistance. La corne sera ou trop sèche ou trop humide
  • la perméabilité aux bactéries pouvant entrainer des infections

Lecture du sabot en fonction des anneaux

Les différentes lignes

  • Lignes horizontales blanches ou profondément boursoufflées: ce sont les lignes de fièvre causées par une inflammation (fourbure, colique, changement de régime alimentaire, changement d’environnement)
  • Lignes horizontales, à peine visibles, parallèles sont généralement des anneaux d’herbe causés par une modification brutale de l’alimentation (passage à l’herbe de printemps), d’activité ou une alternance de changement de temps.
  • Lignes horizontales écartées au talon et se rapprochant en pince: ce sont des anneaux fondateurs causés par un defaut d’aplomb, un pied bot…

L’aspect de la corne

  • Sabot qui s’effrite: carence en calcium souvent dû à une alimentation riche en son. Celui-ci contient énormément de phosphore qui peut interferer avec l’absorption de plusieurs minéraux dont le calcium, temps très sec, manque de mouvement.
  • croissance trop lente du sabot et/ou corne molle qui casse: carence en zinc et alimentation pauvre en proteine de qualité
  • Croissance trop rapide: excès de protéines dans la ration
  • Fissures verticales: carence en cuivre
  • Epaisse couche de corne qui se décolle de la paroi: carence en biotine (souvent accompagnée d’autres carences)
  • Corne qui s’effiloche: excès ou carence en vitamine A
  • Corne très dure: excès d’acide aminé (cystéine)
  • Fissuration au niveau de la bande coronaire, desquamation: excès de sélénium pouvant provoquer la perte de la paroi.

Devant ces observations, on comprend l’importance d’une bonne alimentation. Il est donc conseillé de faire un bilan nutritionnel lorsque l’aspect de la corne n’est pas bon. Aujourd’hui, un prélèvement de poils analysé en laboratoire permet de connaitre les carences et excès en nutriments, sans passer par la prise de sang.

Par ailleurs, pallier la qualité de la corne par des huiles, onguents et graisses de toute sorte n’a que très peu d’incidence sur celle-ci. Un sabot en bonne santé ne laisse pénétrer l’humidité qu’à 1mm en profondeur. Seul un pied présentant des fissures laissera passer l’eau. Il n’y a donc aucun intéret de graisser un sabot sain. Qui plus est, les onguent sont des graisses donc ils sont hydrophobes, il ne laisse pas passer l’eau d’ou le non-sens de graisser le pied pour l’hydrater.

Conseils pour améliorer la santé de la corne du sabot

La qualité de la corne est plus souvent dûe à un problème génétique, un mauvais métabolisme du cheval, un défaut lors de la croissance ou à la matrice du sabot. Les produits sont inefficaces sur un pied sain.

Sur un pied présentant un soucis, il faudra jouer sur l’alimentation, le parage/ferrage, le mouvement avant même d’appliquer un soin en externe. Pour rappel, la corne d’un sabot mettra environ 1 an pour se regénèrer completement. Les produits ne peuvent pas réparer une corne déja abimée, ils auront une influence uniquement sur la corne en croissance. C’est une affaire de patience!

Conseils sur les produits commerciaux

Le pied du cheval a surtout besoin d’être hydraté. L’application de graisse n’est donc pas très utile car elle est hydrophobe. Il faudra donc:

  • doucher les pieds avant de graisser pour permettre à l’eau de rester le plus longtemps possible avec la boite cornée
  • eviter l’huile l’été. Etant un corps gras, elle ne peut pas hydrater le pied, juste assouplir la corne.
  • par temps chaud et sec, privilegier (après la douche) l’application d’un baume hydrophyle pour éviter la déshydratation
  • par temps froid et humide, sur un pied sec, privilegier des graisses et des huiles pour raffermir le pied, l’assecher et eviter la pourriture des fourchettes. Vous pouvez également ajouter de la liqueur de Villate.
  • curer les pieds tous les jours pour éviter les blessures pouvant être une porte d’entrée aux bactéries et champignons

Conseils en alimentation

L’alimentation est essentielle pour prévenir les problèmes mais n’aura pas d’impact sur la corne déjà abimée. Les carences influencent la qualité de la corne. Il faut donc donner une ration en fonction des besoins du cheval.

Il faudra donc veiller à ce que l’animal couvre ses besoins en:

  • en protéine de qualité. Il faut avant tout des acides aminés souffrés qui va permettre d’avoir une corne solide et souple. Un poil terne et une corne cassante sont les signes d’un manque de protéine même si le cheval est complémenté en CMV, biotine et méthionine!
  • zinc
  • biotine
  • méthionine
  • un bon ratio entre cuivre/zinc car trop de zinc empeche l’assimilation du cuivre. Une carence ene cuivre provoque une décoloration du poil et des crins
  • calcium
  • oméga 3 qui va aider à la souplesse et à la solidité de la corne mais qui va également jouer sur l’absorption des nutriments dans l’intestin.

Attention, on ne donne pas n’importe quoi à son cheval! Il faut connaitre le poids de son cheval ainsi que ses besoins réels afin de connaitre ce qui est bon à lui donner où pas. Par conséquent, rapprochez vous d’un vétérinaire, d’un naturopathe animalier ou d’un ingénieur agronome afin de calculer ses besoins.

Les conseils en naturopathie animale ne se substitue pas à l’avis et aux traitements du vétérinaire. Le naturopathe ne fait pas de diagnostic et ne gère pas les urgences.

Source:

(1) La nutrition du cheval pour des sabots en bonne santé – Katerine Pard, ingénieur agronome

www.ker.com/equinews/look-excellent-nutrition-better-hoof-quality/?highlight=hoof

www.ker.com/equinews/hoof-dressings-helpful-harmful-humbug/?highlight=hoof

(2) Functional design of horse hoof keratin: the modulation of mechanical properties through hydration effects – J.E.A. Bertram, J.M. Gosline- 1987 www.journals.biologists.com/jeb/article/130/1/121/5225/Functional-design-of-horse-hoof-keratin-thehttp://www.journals.biologists.com/jeb/article/130/1/121/5225/Functional-design-of-horse-hoof-keratin-the

Cet article a 2 commentaires

  1. Anonyme

    Très intéressant 😁

Laisser un commentaire