EM: définition et bienfaits chez les animaux
Avez vous déjà entendu parler des EM?
Les EM est l’abréviation du terme de micro-organismes efficaces (efficient microorganism). On les retrouve, dans les commerces, sous forme liquide ou sous forme de petites perles de céramique. L’agriculture les emploie déjà depuis de nombreuses années. Ils représente la base de toute vie, de gentilles « bébettes » qui mangent les méchantes!
Riches en bactéries et en levures, ces micro- organismes vivent en symbiose. Ses propriétés antioxydantes en font une alliée dans l’agriculture, dans l’élevage, pour l’entretien des maisons, le bricolage, dans l’eau. Mais avant tout, leur emploi est magique pour nos compagnons à 4 pattes. Non pathogènes, ils ont une action antibactérienne, antiputrifiante, regénératrice, antiparasitaire. Ce sont des probiotiques naturels puissants.
Il n’existe aucun risque de surdosage et les EM ne possèdent aucunes contre-indications. Alors pourquoi s’en priver?
Voici 3 types d’utilisation des micro-organismes pour nos chiens, chats et chevaux:
Les EMA
C’est la forme liquide, activée et qui est utilisée comme complément alimentaire. La seule qui peut être ingérée. Je les conseille souvent pour reconstituer et rééquilibrer le microbiote intestinal, c’est un merveilleux probiotique qui va ameliorer les défenses immunitaires.
Elle peut être nature sous son appelation EM-A ou activé aux herbes médicinales sous le nom de FKE. On y retrouve de l’achillée millefeuille, de l’anis, du fenouil, des feuilles de bouleau…plein de bonnes choses pour nos loulous!
Les EM-A assurent l’équilibre de la ration pour une remise en état (stimule l’appétit). Ils peuvent être donné durant une convalescence, la croissance, la compétition, la reproduction, pour nos vieux animaux… Vous l’aurez compris, ils peuvent être utilisée pour tous les animaux en interne, comme en externe!
On l’a trouve en contenance 1l, 5l, 10l… En sachant qu’1l de solution peut être mélanger à 10l d’eau. Waouhh! sacrément économique, vous ne trouvez pas?
On peut melanger les EM-A dans la ration et dans le foin pour les chevaux. (le rendant bien meilleur surtout s’il est rincé avant! Avis aux enphysémateux et aux allergiques!).
Ils se conservent dans un contenant plastique et surtout pas en verre car il peut exploser (fermentation!). On les stockera à température ambiante, à l’abri de la lumière et en l’absence d’oxygène (le must est un flacon pompe airless)
Les EM-X
Ce sont des petits tubes de céramique. Ils contiennent la résonance magnétique des micro-organismes. Les informations vibratoires sont enregistrées dans l’argile lors de la cuisson et retransmis à ce qu’il touche: l’eau, les matériaux, les surfaces, …
Ils sont efficaces pour redynamiser l’eau, pour éloigner les insectes volants. Non périssable, il suffit de les placer aux infra-rouges ( lampe ou soleil) pour qu’ils se rechargent. Leur durée de vie est illimitée.
La poudre de céramique
La poudre est stable et ne peut pas mourir contrairement aux EM-A. On peut en étaler dans les paddocks pour les assainir et eviter la prolifération des bactéries (comme pour la gale de boue)
Utilisation des EM pour les chiens et les chats
Toilettage:
Pulvériser la solution d’EM-A sur le pelage, bien humidifier le poil et insister sur les noeuds. Frictionner votre chien avec une serviette et laisser secher.
Son poil sera brillant, sain, plus facile à déméler et sans odeurs. Finis les effluves de « chien mouillé »!
Les petites plaies et les irritations guériront plus rapidement.
Dans l’alimentation:
Quelques cuillères à soupe d’EM-A vont permettre de:
- détoxifier l’organisme
- réensemencer et rééquibrer le microbiote
- limiter les infestations de parasites
- ameliorer les odeurs des crottes et l’état général.
- aider l’animal à mieux supporter les mues.
Répulsif contre les tiques:
Vous pouvez confectionner un collier avec des perles de céramique EM-X.
Pour les couchages, caisses et cages:
Pulvériser des EM-A. Ils préviendront l’apparition des parasites, la prolifération des acariens en réduisant leur nombre (Pas mal pour les allergiques!)
Dans l’eau de boisson:
Diluer 10% d’EM-A dans l’eau pour lutter contre les diarrhées et les problèmes digestifs. Des perles d’EM-X, placées dans 1l d’eau, empeche le calcaire de se fixer. L’eau est revitalisée et redynamisée. Le gout devient neutre, excellent pour les chats qui sont des « goutteurs d’eau » et donc de petit buveur.
Utilisation des EM pour les chevaux:
Pourriture des fourchettes:
Nettoyer les pieds, rincez-les aux EM-A et déposer de la poudre de céramique sur la fourchette. Combler les lacunes avec de l’argile et coincez un coton à l’intérieur. A renouveler tous les jours.
Pour les emphysémateux et allergiques:
Faire tremper le foin quelques heures dans un mélange de 3l d’EM-A pour 10l d’eau. La qualité du foin sera meilleure et cela élimera les moissisures et champignons.
Problèmes digestifs et cushing:
Melanger les EM-A à du charbon actif et incorporer à la ration. Cela améliorera le confort digestif et les mues au changement de saison.
Taches de crottins sur les gris:
Dilué 20% d’EM-A dans de l’eau et passer sur les taches ou dans les crins, ne pas rincer, laisser secher et brosser! waouh…et les taches disparaissent.
Nettoyage des boxes:
1 fois par semaine à l’entrée du printemps et avant l’été: assainit et évite la prolifération des mouches, élimine les odeurs d’amoniaque.
Contre la gale de boue:
Pulvériser un melange de 20% d’ EM-A avec de l’eau sur les pâturons atteind, tous les 3 jours. Les plaies cicatrisent rapidement et la gale de boue est freinée et régresse.
Pour améliorer la flore intestinale:
Incorporer à la ration des EM-A, ameliore le système immunitaire. Le Proferm peut également être utilisé pour cet usage.
Contre les mouches:
Les EM ont une action répulsive contre les mouches qui sont attirées par toute matière en décomposition. Il suffit de pulvériser régulierement des EM-A dilué à 20% sur le poil. La peau est assainit, les mouches viennent beaucoup moins embeter les chevaux.
Vous pouvez aussi faire quelques tresses avec des perles de céramique d’EM-X pour doubler l’efficacité (à mettre au passage de tétiere pour eviter aux autres chevaux de les arracher et les ingérer)
Pour les plaies:
Preparer un pansement protecteur à l’argile, melanger à de la poudre de céramique EM-X et appliquer directement sur la plaie. Ne pas enlever, lorsque l’argile ne fera plus d’effet, elle se decollera d’elle-même. Remettre de l’argile sur la precedente tant que la plaie est propre et ouverte.
Voilà, vous savez tout ou quasiment tout sur les micro-orgarnismes efficaces et vous pouvez les utiliser de partout pour tout assainir. Vous pouvez les trouver facilement sur internet et ils ne coutent pas très cher.
Aucunes excuses pour ne pas prendre soin de vos poilus!!! N’hesitez pas à essayer et à laisser vos commentaires 😉